Partageons un moment de bonheur !
Nous vous donnons une fleur,
offrez-la à une personne âgée isolée.

Le château d'Achy, une des maisons de vacances des petits frères des Pauvres

Ici, les personnes âgées isolées goûtent à la vie de château

Après la Journée internationale des personnes âgées, hier (1er octobre), découvrez cette demeure qui redonne le sourire aux seniors en difficulté.
Presse_2016-10-01Achy-LeParisien
Achy, jeudi. Entourées de bénévoles et de salariés de l’association des Petits frères des pauvres, Christiane et Marie-Madeleine (4e et 6e en partant de la gauche) savourent leur semaine de vacances dans ce château du XVIIIe siècle. ©LP/C.F.

Vous avez peut-être croisé hier, pour la Journée internationale des personnes âgées, des bénévoles de l'association des petits frères des Pauvres distribuant des roses et invitant à les offrir à une personne âgée de votre entourage. L'opération Fleurs de la fraternité est ainsi organisée chaque année par cette structure solidaire, qui œuvre à l'accompagnement des personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d'exclusion ou de maladies graves.

Un vrai dépaysement, loin de la maison de retraite

Les petits frères des Pauvres sont présents dans l'Oise à travers une de leurs résidences de vacances, qu'abrite le château d'Achy. Au total, 800 seniors et accompagnants bénévoles y sont accueillis tout au long de l'année. « Beaucoup de ces personnes n'ont plus de projet de vie, les vacances c'en est un », souligne Thierry Leclerc, responsable de l'établissement.

Pensionnaire d'une maison de retraite médicalisée d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Christiane, 72 ans, est désormais une habituée de ce château du XVIIIe siècle, niché dans un magnifique écrin de verdure. « C'est une vraie bouffée d'oxygène », confie la septuagénaire, qui s'apprête à partir visiter le Musée de la vie agricole et rurale d'Hétomesnil avec son groupe. «A la maison de retraite, on se sent toujours confiné. Ici, j'aime me promener dans le parc, sans bruit... Ces vacances me font vraiment beaucoup de bien.»

D'une capacité de 33 lits, la maison est labellisée Tourisme et handicap. Quatre salariés sont chargés de veiller au bien-être de ces vacanciers qui viennent vivre la vie de château pour quelques jours ou quelques semaines. Ils sont épaulés par une équipe de bénévoles, dont Laurent Grivel fait partie depuis qu'il a pris sa retraite, il y a cinq ans. « Notre rôle, c'est de faire vivre l'accueil des groupes, notamment en suggérant des idées de sorties, explique cet habitant de Milly-sur-Thérain. Ça m'a permis de faire de belles rencontres. »

Le Parisien - Corinne Fourcin - 2 octobre 2016


Etude sur l’exclusion numérique

Exclusion numérique des personnes âgées : l’éclairage de Jacques Toubon, Défenseur des droits

actu_jacques_toubon

28 septembre 2018

"Cette étude montre aussi que le principal recours pour faire ses démarches en ligne, c’est la famille et l’entourage."

Le numérique est vecteur de lien social pour les personnes âgées connectées

actu_numerique_vecteur

27 septembre 2018

Dans un contexte d’évolution des relations familiales liées notamment aux nouveaux modes de vie et aux mobilités économiques,...

Exclusion numérique des personnes âgées : les recommandations des petits frères des Pauvres

actu_recommandation

26 septembre 2018

L'enjeu de l’utilisation des technologies numériques par nos aînés va au-delà de leur capacité à être en lien avec leur entourage....

Lire tout

Actualités

Les fleurs de la fraternité 2018 se préparent !

Octobre218_preparatifs_K90A7779

28 septembre 2018

Toutes nos équipes se préparent pour le 1er octobre !

Natasha St-Pier annonce son soutien le jour des Fleurs de la fraternité

natasha-st-pier_natasha-st-pier

27 septembre 2018

La chanteuse Natasha St-Pier apporte son soutien aux petits frères des Pauvres. Elle met bénévolement son talent et sa notoriété...

Les grands oubliés d’une société du tout-numérique

26 septembre 2018

Lutter contre l’exclusion numérique de nos aînés, c’est lutter contre leur isolement. À l’occasion du 1er octobre, Journée...

Lire tout

Nos partenaires

      Fondation Monoprix   

 

  {literal} {/literal}